Les Questions à se poser avant d’acheter une machine à laver.

Quel type d’ouverture ? Par le devant ou par le dessus ? Quelle capacité : 4.5 kg ou plus de 8 kg. Quelle consommation d’électricité ? Quelle consommation d’eau ? Quelle vitesse d’essorage ? Quelles options choisir ? Le départ différé, la capacité variable automatique… autant de questions et de points qu’il faut envisager avant de faire son choix et de définir la fourchette de prix dans laquelle se feront les recherches des modèles.

Choisir son lave-linge : Les points importants à prendre en compte

PHOTO MACHINE A LAVER LE LINGE 1 – Quel type d’ouverture choisir pour sa machine à laver ?

La machine s’ouvre par le devant (hublot) ou par le dessus (top). Elle peut être indépendante ou encastrable.

Le lave-linge hublot avec une ouverture par le devant est le lave-linge préféré des Français. Il a une capacité de chargement plus grande et est conçu pour supporter le poids d’un sèche-linge. Ce qui est pratique pour gagner de l’espace si vous décidez d’acheter les 2 appareils.

Le lave-linge avec ouverture par le dessus (dit top) est en général plus étroit que celui à hublot. Très pratique pour les petits espaces, il permet également du fait de son chargement par le dessus d’éviter de se baisser. Très utile pour les personnes ayant mal au dos. En général la capacité de chargement des machines à laver avec ouverture par le dessus n’excède pas 8 kg.

2 - De quelle capacité de chargement de linge avez-vous besoin ?

Cela dépend du nombre de personne dans la famille :

• Pour un célibataire optez pour une capacité de moins de 4,5 Kg
• Pour un jeune couple sans enfant lave-linge d’une capacité de 5 à 6kg
• Pour une famille avec 2 enfants un lave-linge d’une capacité de 6 kg minimum
• Pour une famille nombreuse un lave-linge de plus de 8kg

3 - Quelle vitesse d’essorage ?

Plus la vitesse est importante, plus le linge est plaqué contre la paroi de la machine : ainsi moins de frottements et donc moins d’usure du linge. Enfin plus la vitesse est importante, plus rapide sera le séchage du linge. La vitesse à choisir dépendra également du choix d’avoir ou non un sèche-linge indépendant. Si vous avez un sèche-linge, alors moins de 1000 tours par minute suffiront. Par contre si vous n’en n’avez pas il faut mieux opter pour une vitesse supérieure à 1200 tours par minute.

L’essorage est le moment où l’appareil consomme le plus en électricité. Si vous choisissez de prendre un sèche-linge en complément, il faut néanmoins opter pour une vitesse rapide d’essorage car moins il y aura d’humidité dans votre linge, plus le temps d’utilisation de votre sèche-linge sera court. Un sèche-linge est un grand dévoreur d’électricité (en moyenne ce type d’appareil consomme 3 à 4 fois plus d’énergie que la machine à laver).

Faire attention à la consommation en eau et en électricité de votre machine à laver le linge.

PHOTO MACHINE A LAVER LE LINGE Les fabricants sont obligés avec les normes européennes d’évaluer les performances énergétiques de leurs lave-linge. Une étiquette Energy Label est présente sur tous les appareils ainsi que sur les descriptifs des sites des marques, des magasins distributeurs ou des sites spécialisés.

Le classement se fait de manière uniforme dans les 28 États membres de l’UE.7 classes maximum allant de A+++ à D. Les flèches de couleur sont utilisées pour différencier les produits ayant une efficacité énergétique élevée de ceux ayant une efficacité énergétique faible : le vert foncé indique un produit très efficace et le rouge indique un produit peu efficace

Les A avec les étoiles donnent une hiérarchisation supplémentaire sur les économies d’énergie potentielle, mais restent seulement une indication :

A+ = 10 % d'économies d'énergie supplémentaires par rapport à un lave-linge classé A
A++ = 20 % d'économies d'énergie supplémentaires par rapport à un lave-linge classé A
A+++ = 30 % d'économies d'énergie supplémentaires par rapport à un lave-linge classé A

L’autre partie de l’étiquette comporte :

• la consommation d’énergie basée sur 220 cycles de lavage standard.
• le bruit émis en mode lavage et essorage.
• la classe d’efficacité d’essorage.
• la capacité en kg pour le programme standard coton 60° ou 40° à pleine charge • enfin la consommation d’eau annuelle en litres, elle aussi basée sur 220 cycles de lavage standard.

Telechargez le document d'explication du nouveau label énergétique de l'UE présent des étiquettes



Important : Ces normes sont à relativiser en fonction du mode d’utilisation de votre machine à laver et de l’heure à laquelle vous faites vos machines (heures pleines ou heures creuses) et enfin de l’opérateur qui vous vend l’électricité.
Il peut sembler que les appareils les plus économiques soient en général les plus chers, mais cela n’est pas toujours le cas.
Il faut définir le bon dosage entre investissement et amortissement. Pour cela, Il faut donc prendre le temps de calculer précisément en tenant compte de tous ces paramètres : la consommation en électricité, en eau, mais également de l’utilisation que vous en avez (cycles intensifs ou non : lavage, essorage...).

Regarder attentivement le bruit généré par votre lave-linge

PHOTO MACHINE A LAVER LE LINGE Un lave-linge silencieux ne produira pas plus de 50 décibels en lavage. Il faut savoir qu'un lave-linge classique fait au moins 55dB en lavage et 75dB en essorage pour un cycle coton (60°). Les avantages du lave-linge silencieux est de pouvoir lancer des machines tard le soir ou pendant la nuit (pour profiter des heures creuses d'EDF si l’appareil dispose de la fonction départ différé) sans gêner vos voisins. Attention, une augmentation de 3 db correspond en fait à un doublement de l'intensité sonore. L'échelle du bruit s'étend de 0 db à 130 db.



A titre d'exemple :

1 - Avion au décollage : 130 db = bruit Douloureux
2 - Marteau-piqueur : 120 db = bruit Douloureux
3 - Concert et discothèque : 110 db = Risque de surdité
4 - Baladeur à puissance maximum : 100 db = bruit Pénible
5 - Moto : 90 db = bruit Pénible
6 - Automobile : 80 db = bruit Fatigant
7 - Aspirateur : 70 db = bruit Fatigant
8 - Grand magasin : 60 db = bruit Supportable
9 - Machine à laver : 50 db = bruit Agréable
10 - Bureau tranquille : 40 db = bruit Agréable
11 - Chambre à coucher : 30 db = bruit Agréable
12 - Conversation à voix basse : 20 db = bruit Calme
13 - Vent dans les arbres : 10 db = bruit Calme

Les options intéressantes pour une machine à laver le linge.

PHOTO MACHINE A LAVER LE LINGE 1 - Le départ différé :
Cette fonction vous permet de programmer le départ d’un programme de lavage. Vous profiterez ainsi des tarifs heures creuses d’EDF ou de votre autre opérateur et réaliserez une économie sur votre facture d’électricité qui peut s’avérer intéressante.

2 - La capacité variable automatique pour l’eau consommée :
Grace à cette fonction, votre machine à laver ne consommera que la quantité d’eau nécessaire pour la quantité de linge à laver. Véritable source d’’économie d’énergie qui peut atteindre 40 % !

3 - La fonction demi-charge / éco :
Si vous avez peu de linge à laver, la fonction appelée soit “demi-charge” ou “éco”. Vous permet de réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 25%. Mais il faut savoir que 2 lavages “demi-charge” consomment plus d’énergie qu'un lavage à pleine charge. Un lave-linge plein est toujours plus économique à faire tourner.

4 - l'Indication du temps restant :
Les machines à laver qui indiquent le temps encore nécessaire avant que le programme en cours soit achevé donne une indication qui peut s’avérer utile, mais attention cette option ne change en rien les performances de lavage ni la consommation d’énergie de la machine.

5 - Le système Anti-Fuites (Aqua-Stop):
Cette sécurité permet de stopper automatiquement l’arrivée d’eau dans la machine en cas de fuite. Vous pourrez ainsi éviter un dégât des eaux tant à la machine qu’à l’habitation. Très rassurant.

6 - Le Système ’Hotfill’ :
Encore rare mais voué à ce répendre à l’avenir mais le système consistera à acheter un appareil qui peut être raccordé à une installation d’eau chaude .Quand on sait que 80 à 90% de l’électricité consommée par une machine à laver est destinée à chauffer l’eau, les appareils les plus économes sont donc ceux qui utilisent de l’eau provenant d’une installation d’eau chaude. Un appareil de ce type consommera jusqu’à 50 % d’énergie en moins qu’un appareil ordinaire. Comme variante à ce système certaines machines sont raccordées, à des mitigeurs électroniques. Le mitigeur est également couplé aux conduites d’eau chaude et froide.

Les marques

Toutes les marques
AEG - Electroménager
 AEG
AYA - Electroménager
 AYA
BAUKNECHT - Electroménager
 BAUKNECHT
BEKO - Electroménager
 BEKO

BLOMBERG - Electroménager
 BLOMBERG
BOMANN - Electroménager
 BOMANN
BOSCH - Electroménager
 BOSCH
BRANDT - Electroménager
 BRANDT

CANDY - Electroménager
 CANDY
CARREFOUR HOME - Electroménager
 CARREFOUR HOME
CONTINENTAL EDISON - Electroménager
 CONTINENTAL EDISON
DE DIETRICH - Electroménager
 DE DIETRICH

ELECTROLUX  - Electroménager
 ELECTROLUX
ESSENTIEL B - Electroménager
 ESSENTIEL B
FAGOR - Electroménager
 FAGOR
FAR - Electroménager
 FAR

FAURE - Electroménager
 FAURE
GAGGENAU - Electroménager
 GAGGENAU
GORENJE - Electroménager
 GORENJE
HAIER - Electroménager
 HAIER

HOOVER - Electroménager
 HOOVER
HOTPOINT - Electroménager
 HOTPOINT
INDESIT - Electroménager
 INDESIT
LADEN - Electroménager
 LADEN

LG - Electroménager
 LG
LISTO - Electroménager
 LISTO
MIELE - Electroménager
 MIELE
NEFF - Electroménager
 NEFF

ORIGANE - Electroménager
 ORIGANE
PANASONIC - Electroménager
 PANASONIC
PROLINE - Electroménager
 PROLINE
QILIVE - ELectroménager
 QILIVE

ROSIERES - Electroménager
 ROSIERES
SAMSUNG - Electroménager
 SAMSUNG
SAUTER - Electroménager
 SAUTER
SCHOLTES - Electroménager
 SCHOLTES

SELECLINE - Electroménager
 SELECLINE
SIEMENS - Electroménager
 SIEMENS
SIGNATURE - Electroménager
 SIGNATURE
SMEG - Electroménager
 SMEG

SOGELUX - Electroménager pro
 SOGELUX
TECHWOOD - Electroménager
 TECHWOOD
TEKA - Electroménager
 TEKA
THOMSON - Electroménager
 THOMSON

VEDETTE - Electroménager
 VEDETTE
VESTEL - Electroménger
 VESTEL
WHIRLPOOL - Electroménager
 WHIRLPOOL
ZANUSSI - Electroménager
 ZANUSSI

DAEWOO ELECTRONICS - Electroménager
 DAEWOO ELECTRONICS
SABA - Electroménager
 SABA
V-ZUG - Electroménager
 V-ZUG
Toutes les marques

Ou acheter

Les Magasins spécialisés
BUT
BUT - télé, hifi, electroménager, informatique, téléphone
RETRAIT GRATUIT près de chez vous même les samedi & dimanche*
Voir le site
BOULANGER
BOULANGER - télé, hifi, electroménager, informatique, téléphone
Offerte, la livraison à domicile en colissimo 48h,dès 20€ d'achat en magasin ou sur boulanger.com partout en France Métropolitaine.
Voir le site
PRO & CIE
PRO&CIE - télé, hifi, electroménager, informatique, téléphone
Chaque revendeur PRO&Cie est garant personnellement de la qualité de ses services et du respect de ses engagements.
Les distributeurs
Voir le site